difference vapo session et a la demande

Vaporisateur de session vs Vaporisateur à la demande

[Total: 0    Average: 0/5]

Les vaporisateurs peuvent être divisés en plusieurs catégories différentes, selon les critères.

Dans cet article, nous voulons examiner de plus près le style d’inhalation et parler des vaporisateurs de session et des vaporisateurs à la demande.

Cette division est très importante parce qu’une fois que vous connaîtrez les avantages et les inconvénients des deux styles d’inhalation, il vous sera beaucoup plus facile de choisir l’appareil qui convient le mieux à vos préférences et besoins personnels.

Que vous choisissiez un vaporisateur à convection ou à conduction, un appareil électronique ou un vaporisateur au butane, le style d’inhalation de chaque vaporisateur déterminera plusieurs facteurs importants, tels que l’efficacité et la vitesse d’inhalation : quelle est la différence entre un vaporisateur de session et un vaporisateur sur demande ? Lisez la suite pour le savoir !

Vaporisateur de session — inhalation confortable et sans souci

Si vous avez un vaporisateur de session, vous devez utiliser le contenu de la chambre pendant l’inhalation. Il n’est pas recommandé de terminer la session et d’y mettre fin plus tard. La raison en est que les vaporisateurs de session soient basés principalement sur la conduction ou un mélange de conduction et de convection. Cela signifie qu’ils chauffent les herbes à l’aide d’un réchauffeur connecté à la chambre qui met du temps à se réchauffer et à se refroidir. Si vous arrêtez d’inhaler la vapeur, le matériau continuera d’être chauffé jusqu’à ce que les parois de la chambre soient complètement refroidies et que votre matériau perde ses propriétés. Une perte supplémentaire se produit lorsque vous revenez à la session après un certain temps et que vous recommencez à chauffer l’appareil.

Fondamentalement, pour une meilleure efficacité de l’inhalation avec un vaporisateur de session, vous ne devriez pas interrompre la session. Les vaporisateurs de session sont également moins efficaces parce qu’ils chauffent constamment les herbes, même pendant les pauses entre les tirages. Bref, ils ont quelques inconvénients.

mighty et ghost m1
mighty et ghost m1

D’autre part, les vaporisateurs de session sont une bien meilleure solution lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, car 99 % des modèles nécessitent une agitation dans la chambre chauffante, ce qui est nécessaire dans le cas des vaporisateurs à la demande. L’agitation n’est pas un processus très discret et si elle se fait à l’extérieur par une journée venteuse, le contenu de la chambre peut être perdu.

Les vaporisateurs de session sont plus confortables à utiliser pour vaporiser — il suffit d’ajuster la température que vous voulez et de commencer à prendre des doses jusqu’à ce que le matériel soit épuisé. Un autre avantage de ce type d’appareil est la technique facile de faire des tirages — c’est très similaire au tirage d’un joint. Tous ces aspects font des vaporisateurs de session le choix parfait pour ceux qui aiment vaporiser à l’extérieur ou avec un groupe d’amis.

Les vapos de session les plus connus sont les Storz et Bickel comme le Mighty et Crafty, ou des vaporisateurs comme le Xmax V2 Pro ou la Black Mamba pour le segment bas de gamme !

Vaporisateur à la demande — champion de l’efficacité énergétique

Les vaporisateurs à la demande sont habituellement des appareils à convection, bien qu’il y ait quelques exceptions, comme le Magic Flight Launch Box. Ils partagent tous deux caractéristiques principales. D’abord, ils se réchauffent en un instant (en quelques secondes) et se refroidissent tout aussi rapidement. Deuxièmement, les herbes dans la chambre chauffent seulement quand l’utilisateur prend une pause. Grâce à ces deux aspects, les herbes ne sont pas chauffées en permanence (contrairement aux vaporisateurs de session) et le matériau ne perd pas ses propriétés, ce qui se traduit par une plus grande efficacité d’inhalation. De plus, le chauffage et le refroidissement rapides vous permettent d’arrêter la session à tout moment et d’y revenir quand vous le souhaitez, sans perte d’efficacité. Les appareils à la demande permettent des inhalations rapides — lorsqu’un vaporisateur de session se réchauffe, un appareil à la demande vous permet déjà de prendre quelques coups de vapeur. C’est un choix parfait pour ceux qui aiment prendre leur vaporisateur pour un tirage rapide.

Malgré leur haute efficacité, les vaporisateurs à la demande présentent également certains inconvénients. Tout d’abord, il faut mélanger les herbes tout au long de la séance, ce qui n’est pas très confortable, surtout quand on est dans la rue. De plus, les appareils à la demande sont souvent des vaporisateurs à convection, ils nécessitent donc plus d’énergie et leurs piles ont une durée de vie plus courte. Si vous voulez éviter ce problème, procurez-vous un vaporisateur de la série Sticky Brick : ce sont des appareils alimentés au butane, donc ils n’ont pas du tout besoin de pile.
Comme vous pouvez le voir, les vaporisateurs de session et les vaporisateurs à la demande ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix dépend de vos préférences. Si vous aimez avoir une session avec plusieurs tirages, procurez-vous un vaporisateur de session. Si vous préférez une extraction rapide de temps en temps, choisissez un vaporisateur sur demande. Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, nous sommes sûrs que vous l’apprécierez.

Les vapos avec chauffage a la demande les plus connus sont les Firefly 2 et Ghost M1 par exemple !

A propos Sylvain

Sylvain est un vapoteur de longue date qui vous fait partager ses connaissances dans l'univers de la vaporisation. Sur son temps libre, il aime s'adonner à sa passion pour les voitures et la mécanique et pour tout ce qui touche au digital !
Lire tous les posts de l'auteur Sylvain