Y a-t-il des effets secondaires liés à la vaporisation ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

À notre époque moderne, il semble y avoir deux ou plusieurs façons d’obtenir les mêmes résultats. Tout cela grâce à la technologie, les fumeurs peuvent désormais faire du « vaping ». Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes sont une alternative populaire aux vraies cigarettes et ont été plus largement acceptées par les fumeurs occasionnels et les fumeurs invétérés ces dernières années.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut envisager d’utiliser des e-cigarettes. Toutefois, si vous vous posez la question, la plupart des promoteurs de la cigarette électronique vous diront probablement que les avantages pour la santé sont la principale raison. Et cela parce que le vaping est commercialisé comme un procédé moins nocif que le tabagisme.

Différence entre vaporisation et combustion

Que vous fassiez du vaping ou que vous fumiez, l’objectif est de faire entrer la nicotine dans votre corps. Néanmoins, c’est la manière d’y parvenir qui compte le plus.

Fumer une cigarette normale implique de se brûler pour libérer la nicotine contenue dans le tabac. Par conséquent, fumer de manière traditionnelle implique l’inhalation de la fumée, et le processus conduit à la production de goudron et de monoxyde de carbone.

Cependant, lorsque vous faites du vaping, il n’y a pas de combustion. Les e-cigarettes utilisent plutôt un solvant qui est chauffé pour produire des vapeurs et libérer la nicotine. Ainsi, il n’y a pas de production de substances nocives comme la fumée et le monoxyde de carbone.

Les effets de la vaporisation

Bien que la vaporisation soit une amélioration massive par rapport au tabagisme traditionnel, elle n’est pas sans effets secondaires. Parmi les effets secondaires les plus courants de la vaporisation, on peut citer :

La toux

La toux est l’un des effets secondaires les plus courants de la vaporisation et est particulièrement ressentie par les personnes qui utilisent la cigarette électronique pour la première fois. Les recherches montrent qu’environ 30 % de ceux qui commencent le vaping ont une toux plus précoce. Cependant, la majorité de ces personnes ont déclaré que le problème finissait par disparaître ou qu’il ne se produisait que de façon intermittente pour les autres.

Déshydratation et maux de gorge

Le solvant de vaporisation appelé e-liquide contient l’ingrédient propylène glycol qui est une cause probable de mal de gorge. La vapeur a tendance à attirer les molécules d’eau et l’humidité de l’environnement et vous en ressentirez probablement l’effet dans votre bouche. La déshydratation due au vaping peut provoquer une sécheresse de la bouche et de la gorge. Ces symptômes peuvent également être causés par la nicotine.

Vertiges

Le corps peut supporter une certaine quantité de nicotine et un excès peut provoquer des vertiges. Pour ceux qui commencent le vaping, cet effet a tendance à être plus prononcé, après quoi les effets s’atténuent sensiblement à mesure que le corps s’habitue à la nicotine.

Maux de tête

Les maux de tête sont fréquents parmi ceux qui font du vaping. Et encore une fois, ils sont plus fréquents chez les personnes qui ne connaissent pas la cigarette électronique. Alors que moins de personnes ont déclaré avoir des maux de tête à long terme. Les maux de tête peuvent être liés à un excès de nicotine, mais une cause plus probable est la déshydratation.

Vaporisation VS Tabagisme

Sur le plan de la santé, le choix entre l’inhalation de vapeurs et le tabagisme est vraiment une décision facile à prendre. En général, vous obtenez toujours la même nicotine que celle du tabac traditionnel, mais pas les substances nocives qui endommagent les poumons, tachent les doigts et les dents, vieillissent la peau et polluent l’environnement. Le fait que la vaporisation n’inclut pas la combustion fait une grande différence pour votre santé.

Conclusion

Lorsqu’on introduit des substances étrangères dans le système corporel, on s’attend toujours à ce qu’il y ait des effets. Les effets de la nicotine sur l’organisme ont été bien documentés et il ne fait aucun doute qu’elle fait plus de mal que de bien. Quelle que soit la façon dont elle est administrée ! En effet, le vaping est plus sûr que le tabagisme traditionnel, mais l’abstinence totale reste la meilleure option.

 

A propos Sylvain

Sylvain est un vapoteur de longue date qui vous fait partager ses connaissances dans l'univers de la vaporisation. Sur son temps libre, il aime s'adonner à sa passion pour les voitures et la mécanique et pour tout ce qui touche au digital !
Lire tous les posts de l'auteur Sylvain