Vaporisation économique

Les vaporisateurs peuvent-ils vous faire économiser de l’argent sur le long terme ?

[Total: 0   Average: 0/5]

Aujourd’hui, la plupart des amateurs de vape, aussi bien de cannabis que de e-liquides, défendent l’idee que la vaporisation est une bien meilleure alternative à la cigarette. Bien que les preuves scientifiques des effets de la vaporisation de la nicotine et du propylène glycol ne soient pas encore complètement établies, il est bien accepté que la vaporisation est une meilleure option que la combustion et l’inhalation de la fumée de tabac. Mais l’inhalation de cannabis ou de e-liquide peut-elle vous faire économiser de l’argent à long terme ? Continuez à lire pendant que nous explorons cette question, et décidez par vous-même.

La vaporisation en hausse

Il a été prouvé que l’ingestion de cannabis, en général, cause beaucoup moins de problèmes que celle du tabac, même en fumant du cannabis. Il y a peu de cas, voire aucun, de patients mourant d’un cancer qui ont fumé du cannabis et rien d’autre. Jusqu’au début des années 2000 environ, la plupart des fumeurs de cannabis fumaient également du tabac, ce qui était donc difficile à quantifier. Cependant, avec la popularité généralisée des vaporisateurs modernes et la légalisation et la décriminalisation du cannabis à travers le monde, il semble qu’il y ait eu un déclin constant de la consommation de tabac.

Le manque de chiffres

Il y a peu de preuves qui suggèrent qu’il y a une diminution du nombre de fumeurs de cannabis en raison de la vaporisation accrue. Malheureusement, la principale raison en est que le cannabis est toujours illégal dans de nombreux pays à commencer par la France. Si la consommation de cigarettes dans l’Hexagone est supérieure à la moyenne européenne, nous sommes aussi les principaux consommateurs de cannabis du Vieux Continent. Malheureusement, nous faisons aussi partie des pays avec la legislation la plus dure en ce qui concerne la marijuana. Ce retard dans la dépénalisation et la légalisation par rapport à nos voisins rend difficile les études comparatives entre vaporisation et tabagisme.

Coûts de la vaporisation de e-liquide par rapport au tabac

Les points d’interrogation concernant la vaporisation du cannabis et les coûts associés mis à part, une chose est sûre, la vaporisation de la nicotine, le principe actif du tabac, est beaucoup moins coûteuse. En France, un paquet de cigarettes coûte désormais près de 10 euros. Le tabac est beaucoup plus lourdement taxé depuis une dizaine d’années. Si vous fumez un paquet par jour, vous dépensez au moins 3 650 euros par an en cigarettes !

Si l’on compare ces prix astronomiques des cigarettes à ceux de l’e-juice, il est clair que la vaporisation n’est pas seulement une meilleure alternative pour la santé, elle est aussi meilleure pour votre portefeuille. Une vape typique pour une utilisation strictement avec du e-juice à la nicotine peut être aussi bon marché que 20 euros. Même les plus gros fumeurs de cigarettes peuvent probablement s’en sortir en dépensant 20 euros par semaine en e-liquide. Ainsi, en faisant le calcul, vous économisez probablement plus de 2 000 euros en passant de la cigarette à la vaporisation d’e-liquides. Et ce n’est même pas le début de la mention des avantages potentiels pour la santé et de l’augmentation de la durée de vie qui accompagne l’arrêt de la combustion. Il n’est pas nécessaire d’être économiste ou médecin pour conclure que l’inhalation de nicotine est un choix plus sain pour votre corps et pour vos finances.

Fumer ou vaporiser du cannabis ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas autant de preuves tangibles de la vaporisation de la fleur de cannabis que de celle du tabac en France. Les chiffres sont pratiquement impossibles à quantifier, notamment parce qu’aucun registre des ventes n’est tenu pour les transactions sur le marché noir.

Mais imaginons un scénario hypothétique. Supposons par exemple que vous fumiez un demi-gramme de weed. La plupart des utilisateurs vous diront probablement qu’ils peuvent obtenir un effet similaire ou même une sensation plus pure en vaporisant la moitié de cette quantité. La vaporisation d’herbes sèches a un goût et une odeur bien meilleurs que ceux de la combustion. Cela est dû au fait que les ingrédients actifs naturels sont bien mieux libérés lorsque vous vapotez que lorsque vous fumez. Il en va de même pour la sensation. Vous en ressentirez toujours les effets lorsque vous fumez, bien sûr, mais vous avez besoin de beaucoup moins de fleurs lorsque vous vapotez. Donc, pour répondre à la question, oui, la fleur de cannabis vaporisée peut vous faire économiser de l’argent par rapport à la cigarette.

En conclusion, nous pouvons dire sans risque que la vaporisation n’aidera pas seulement votre santé, mais elle pourra aussi vous faire économiser de l’argent à long terme.

A propos Sylvain

Sylvain est un vapoteur de longue date qui vous fait partager ses connaissances dans l'univers de la vaporisation. Sur son temps libre, il aime s'adonner à sa passion pour les voitures et la mécanique et pour tout ce qui touche au digital !
Lire tous les posts de l'auteur Sylvain